Robert Lighthizer

3/10/20251 min read

Le contenu de mon article

Né le 11/10/1947, Robert Lighthizer a été représentant au commerce des USA dans l'administration Trump I (2017-2021) . Ancien avocat, directeur de la commission des finances au sénat pendant l'administration de Ronald Reagan, il est l'un des inspirateurs de Donald Trump sur les politiques protectionnistes. Originaire de l'Ohio (comme JD Vance) il a défendu les intérêts de la sidérurgie (Rust Belt) et a fortement contribué à la décision du gouvernement américain à augmenter les droits de douane sur les importations chinoises.

Il se serait fortement impliqué, selon une enquête menée par plusieurs journaux, dans une campagne lancée par la multinationale Bayer et des lobby de l'agrobusiness contre le gouvernement mexicain pour contraindre celui-ci à annuler un décret interdisant le glyphosate (source Wikipédia)

Donald Trump et Bob Lighthizer partagent la même vision nationaliste : Ils sont tous les deux convaincus que les déficits commerciaux sont une marque de faiblesse et le signe inacceptable que les Etats-Unis se laisseraient abuser par leurs partenaires.