Retour sur le 20 janvier 2025
Le 20 janvier 2025, Donald Trump a prêté serment et est officiellement devenu le 47ème président des Etats-Unis, entamant ainsi son second mandat. La grande démocratie américaine bascule pour la seconde fois entre les mains d'un Président fascinant, peu prévisible mais surtout revanchard.
2/28/20251 min read


Dans son discours d'investiture, D Trump a annoncé que le déclin de l'Amérique était terminé. Le 20 janvier 2025 c'est le jour de la libération, les USA recouvrerons à la fois leur souveraineté et leur sécurité. Ces trois mots (déclin, souveraineté, sécurité) forment la colonne vertébrale de sa doctrine. Avec une interprétation extensive et fédératrice dans une large partie de la population américaine :
Le déclin, c'est l'Amérique confrontée à une économie parfois chaotique, au chômage, à l'inflation. Perte de compétitivité essentiellement due au reste du monde qui inonde le territoire de produits dont la concurrence détruit les emplois américains et dont les revenus profitent aux autres…
La souveraineté, c'est l'Amérique ficelée par une myriade d'accords multilatéraux tous construits pour porter atteinte à l'Etat et à la souveraineté nationale…
La sécurité c'est évidemment, avant tout, les hordes d'immigrés qui viennent voler l'emploi des américains et qui sont responsables de toutes les délinquances.
Il y a - dans ce discours d'investiture - le concentré du discours populiste classique dont on peut résumer la teneur par "L'enfer c'est les autres" . Ce propos est le propos qui a permis l'élection de Mr Trump. Il était normal qu'il le réitère lors de son investiture.
La question, c'est comment va t'il s'y prendre ? Je crains que le suspens ne dure pas très longtemps...