Marco Antonio Rubio

Secrétaire d'Etat (Ministre des affaires étrangères)

3/17/20252 min read

Marco Antonio Rubio est né le 28/05/1971. Sénateur républicain de Floride depuis 2010. Désigné comme secrétaire d'état (eq.Ministre des affaires étrangères) par Donald Trump.

Il est le fils d'un couple d'origine cubaine. MA Rubio est diplômé de l'Université de Floride (Jusis Doctor) en 1996.

Il démarre en politique en 1996 ou il dirige en Floride la campagne du candidat républicain ( Bob Dole ) à l'élection présidentielle. Il exerce plusieurs mandats dans l'état de Floride avant d'être finalement élu Sénateur de Floride en 2010.

Présenté comme le futur de l'aile conservatrice du Parti Républicain, Rubio a été fortement soutenu au niveau national tant sur le plan médiatique que financier.

MA Rubio intègre un groupe bi partisan de sénateurs cherchant à réformer la politique américaine d'immigration. Les principaux points de la réforme proposée sont la régularisation puis la naturalisation de 13 millions d'immigrés clandestins avec en parallèle le durcissement de la sécurité aux frontières (particulièrement mexicaine ). Ce texte est voté au Sénat en juin 2013.

Primaires présidentielles de 2016 : C'est le concurrent qui menace le plus Donald Trump. Il est présenté plutôt comme modéré et talonne les candidats "Anti système" que sont Donald Trump et Ted Cruz. Sévèrement battu par Donald Trump dans son fief de Floride le 15/3/2016, il arrête aussitôt sa campagne.

Primaires présidentielle de 2024 : Il ne se présente pas et apporte son soutien à Donald Trump . Il fait partie des potentiels pressentis pour devenir le colistier de Donald Trump mais c'est finalement JD Vance qui est choisi.

Marco Antonio Rubio est un homme politique plutôt modéré sur de nombreux sujets même s'il est en désaccord avec (par exemple) la décision de la Cour Suprême légalisant le mariage homosexuel aux USA. Il représente néanmoins un alignement complet sur les sujets sociétaux (Avortement, Dépénalisation de certaines drogues etc...) .

C'est un climato sceptique qui considère que les mesures visant à limiter les émissions carbone sont inefficaces et économiquement nuisibles.

Politique étrangère : 

Les positions de Marc Antonio Rubio en politique étrangère sont assez classiques :

< Opposition aux accords sur le nucléaire Iranien (Accords de Vienne) qu'il juge insuffisant. 

< Soutien aux Sunnites qui localement interviennent contre l'état Islamique;

< Opposé aux initiatives d'apaisement vis à vis de Cuba;

(A suivre bien sûr dans la rubrique Diplomatie)