Les décisions Trump II par domaine
Source Federal Register
3/11/20252 min read


Le document ci-dessus illustre les domaines au sujet desquels D Trump a signé des décrets présidentiels (Exécutive Orders) . Du 20/1/2025 au 10/03/2025 ce ne sont pas moins de 89 textes qui ont été signés battant tous les records (Biden 37 ; Obama 17 ; Trump I 16) . Le Président a également révoqué près de 70 décrets de l'administration Biden sur les 162 textes signés par Joe Biden en 4 ans.
Purge dans l'administration.
Sur les 16 décisions, les plus remarquables sont celles qui concernent l'établissement et la mise en œuvre du "Département de l'efficacité gouvernementale" du Président (DOGE) et l'initiative pour une optimisation de la main d'œuvre par ce nouveau département. Plus discrètement, la réforme du processus de recrutement fédéral et l'instauration de processus de contrôle "au mérite" pour les fonctionnaires d'état. D'autres décrets visent pêle mêle
Contre les programmes "woke".
D Trump a révoqué dès son retour à la Maison Blanche de nombreux décrets de son prédécesseur destinés à promouvoir les droits des minorités LGBTI+ et raciales. Il s'agit d'une promesse de campagne contre le "wokisme" (sic) des démocrates. Les 10 mesures abrogées par décret concernent la diversité, l'équité, l'inclusion et celles concernant la lutte contre les discriminations des personnes homosexuelles et transgenres. Plusieurs mesures concernant les communautés afro-américaines, hispaniques et indigènes ont également été supprimées. "nous allons forger une société qui ne voit pas les couleurs et basée sur le mérite"
De nombreuses entreprises américaine ont aussitôt emboité le pas en abandonnant en interne les mesures dites DEI (Diversité, Equité, Inclusion) . Des groupes comme Costco ou Apple ont cependant réaffirmé leur engagement dans ce domaine.
Commerce International
Entre les annonces concrètes et les menaces vagues, suivre les déclaration de Mr Trump donne le tournis. L'essentiel des mesures annoncées portent sur la hausse "punitive" des droits de douane. Avec une première salve en direction des pays historiquement partenaires des USA (Canada, Mexique). Ensuite revient la question chinoise à qui il promet tantôt d'appliquer des droits de douane exorbitants et tantôt un vaste accord de partenariat commercial.
L'Europe enfin avec une charge forte contre l'industrie métallurgique et l'automobile puis en ordre dispersé, l'agroalimentaire, les produits spécifiques etc...
Ces dispositions font l'objet de moratoire (1 mois pour le Mexique notamment) et ne sont pas encore totalement appliquées. Au Chapitre "résistance" je publierai prochainement un article sur les réactions à ses annonces. A noter, que l'industrie automobile américaine s'inquiète de l'impact de ces mesures sur leurs propres couts d'approvisionnement (dont Tesla d'une manière assez cocasse)
Energie et Environnement
Au delà du très médiatique retrait des accords de Paris sur le climat, les décrets portent sur l'encouragement à l'extraction et l'utilisation des énergies fossiles ainsi que sur l'abrogation de plusieurs règlementations et départements environnementaux établis par l'administration Biden. Ici, il y a la mise en œuvre du programme du candidat Trump climato sceptique et visant - selon lui - à prioriser la prospérité économique du pays.
"Le thème qui revient tout au long du document est de maximiser à la fois l'offre et la demande des combustibles fossiles, ce qui est exactement contraire à ce que nous devons faire pour faire face à la crise climatique" (Michael Gerrard - Columbia law school.