La Méthode Musk
Comprendre le Doge Department of government Efficiency
3/15/20252 min read


Depuis l'investiture de D Trump le 20 janvier, Elon Musk a pris la tête du "Département de l'efficacité gouvernementale". A ses côtés, une équipe de jeunes ingénieurs (Agés de 19 à 25 ans) surnommés les "Doge Kids". Ils ont été formés pour traquer les dépenses inutiles et restructurer l'administration américaine.
Les «DOGE Kids» sont des ingénieurs âgés de moins de 25 ans, tous passés par les entreprises de Musk avant de rejoindre ce département. Parmi eux, six noms ont été révélés par le journal Wired le 2 février 2025 : Akash Bobba, Edward Coristine, Luke Farritor, Gautier Cole Kilian, Gavin Kliger et Ethan Shaotran. Malgré leur peu d’expérience professionnelle, ces jeunes experts en informatique sont très loyaux envers Musk. Luke Farritor, l’un des membres du groupe, déclarait encore en janvier 2024 qu'Elon Musk était son plus grand héros sur LinkedIn.
En quelques semaines, Elon Musk et son équipe ont pris le contrôle des infrastructures stratégiques du gouvernement fédéral en ayant un accès à tout le système informatique du pays. Certains commentateurs parlent de coup d'état d'un nouveau type où le pouvoir se mesure en serveurs, base de données et logiciels.
En deux semaines, l'office of personnel management (la RH du gouvernement fédéral) , le département du trésor (là où se concentrent tous les paiements de l'administration) , le General Service Administration (la logistique matérielle de l'Etat) passent sous la houlette du DOGE. Ce qui fera dire au NY Time qu'il y a là une extraordinaire démonstration de pouvoir.
Une méthode se dessine : De jeunes gens (au DOGE près de la moitié des 30 employés viennent de la galaxie Musk) exigent l'accès immédiat aux bases de données et au logiciel de l'administration ciblée. En quelques jours - selon le Washington Post cette méthode est appliquée dans 15 agences fédérales.
Une fois les accès aux informations stratégiques sécurisés et -parfois - les bases de données copiées, les fidèles de Musk sont placés à la tête des services. Par exemple, Edward Coristine dit "bigballs" (Grosses couilles) agé de 19 ans est désormais installé au Département d'Etat, au Département de la sécurité intérieure, à l'OPM, à l'USAID (depuis démantelée) et à l'agence gouvernementale de cyberdéfense.
Marko Elez (25 ans) devient - pendant quelques semaines - l'administrateur du logiciel de paiement du gouvernement fédéral qui a distribué près de 6 000 milliards de dollars en allocations, remboursement de santé et impôts en 2023. Elez démissionnera début février après la révélation de messages racistes postés sur X. Réintégré par Elon Musk, il travaille aujourd'hui à...l'administration de la Sécurité sociale.
Cette méthode est loin d'être anodine car le contrôle de l'informatique par laquelle transite toutes les données équivaut au contrôle effectif du pays.
Code is law : Pourquoi se plier à la lenteur de la délibération démocratique quand la mise à jour d'un code source provoque immédiatement les effets recherchés ?
Ceci interroge sur le plan de la philosophie politique d'une manière brutale et montre qu'au XXIème siècle, l'accès aux systèmes est devenu la clé du pouvoir. Cela complète efficacement l'évolution selon laquelle la maitrise des canaux d'information est la clé de la conquête du pouvoir politique.
(A suivre….)