Curtis Yarvin

Informaticien et blogueur

4/5/20252 min read

Né le 25 juin 1973, Curtis Yarvin (Alias M Moldburg) est un blogueur et informaticien d'obédience néo-réactionnaire. Ses écrits de "philosophie politique" jouent un rôle important dans le "Dark Enlightement", mouvement anti égalitariste et anti progressiste américain.

Ce courant de pensée inspiré de Thomas Carlyle constitue le socle idéologique de la droite républicaine ultra réactionnaire de Donald Trump. Son support idéologique se retrouve largement dans les écrits et discours de Steve Bannon.

Quels sont les principes de la néoréaction ?

1 - Les individus ne sont pas égaux, l'égalité entre les individus est impossible. La notion d'égalité doit être rejetée sous toutes ses formes ;

2 - La droite conservatrice a raison et défend les vraies valeurs face à une gauche progressiste qui détruit la société ;

3 - La société doit être fondée sur une hiérarchie entre les individus

4 - Les politiques de genre et de diversité sont contre productives et affaiblissent;

5 - Le libertarisme est une idéologie attardée

6 - La démocratie est un système politique dont on doit se défaire

Schématiquement, la néo-réaction rejette le principe d'une histoire qui irait vers une plus grande liberté . C'est un mouvement élitiste favorable aux valeurs "traditionnelles" et à des formes de gouvernement de type autoritaire et centralisé comme la monarchie . Cette approche s'appuie sur l'idée que les hommes ne sont absolument pas égaux et que le sens de l'histoire est de constater la domination d'un groupe (l'élite) sur les autres.

Pour Curtis Yarvin , l'occident et notamment les USA est gouverné par des courants progressistes qui produisent une culture universaliste afin de renforcer leur pouvoir. Or, ce régime universaliste, démocratique est inefficace et condamné à s'effondrer dans le chaos.

Il est interessant de noter que ce courant néo réactionnaire se distingue de l'extrême droite "classique" qui s'appuie sur des concepts populistes et anticapitalistes. La philosophie néo réactionnaire est - quant à elle - élitiste et prône un capitalisme débridé.

Selon le New York time, Curtis Yarvis a nourri la pensée politique de JD Vance et sa manière de concevoir le pouvoir.